Pourquoi l’hypnose fonctionne bien sur les enfants?

Les enfants ont une imagination fertile et adorent qu’on leur raconte des histoires extraordinaires. Ils vivent des états hypnotiques encore plus nombreux que les adultes dans leur journée ( quand ils sont « dans la lune »), ce qui constitue une sorte de pause de leur conscient, et leur permet de retrouver leur énergie. Ils ne se questionnent pas sur l’état d’hypnose, naturel pour eux, et n’ont pas peur de lâcher prise, donc une séance d’hypnose est pour eux comme un jeu. Or ce jeu est gagnant, car on constate très rapidement des améliorations.

Pendant l’enfance, l’individu construit son identité, et sa vision du monde, tant intérieure, qu’extérieure. Son inconscient  va alors bâtir toutes sortes de stratégies, qui perdureront à l’âge adulte, formant de véritables chemins neuronaux, par rapport aux émotions, aux apprentissages, aux situations qu’il va vivre.

L’hypnose ericksonienne a pour objectif de modifier certaines de ces stratégies qui génèrent de la souffrance, de l’anxiété, des blocages, pour les remplacer par de nouvelles, plus positives et adaptées.

Pour quel type de problème consulter un hypnothérapeute pour mon enfant?

Si vous constatez que votre enfant est anxieux, qu’il a des peurs qui le paralysent, ou des crises d’angoisse, des somatisations,  des cauchemars ou comportements perturbés à la maison ou à l’école, ou s’il fait encore pipi au lit après 5 ans par exemple. Il peut s’agir aussi de problèmes liés à l’apprentissage (concentration, mémorisation) ou de confiance en soi.

L’hypnose permet de remédier à bon nombre de problématiques donc n’hésitez pas à vous renseigner, d’autant que certaines mutuelles prennent en charge les séances, et que le nombre de séances est restreint.

Je reçois les enfants à partir de l’âge de 6 ans, et les adolescents.

Comment se déroulent les séances d’hypnose avec les enfants?

Après avoir défini le ou les problèmes à travailler lors de la prise de rendez-vous, la consultation commence par un échange avec le parent présent et l’enfant, afin d’approfondir ma compréhension des difficultés de l’enfant. En présence d’un de ses parents, l’enfant se sent plus à l’aise, ce qui permet de nouer le contact plus facilement.

Nous passons ensuite à la séance d’hypnose proprement dite, créée sur mesure. En fonction des besoins, cette séance peut être enregistrée pour que l’enfant la réécoute à volonté.

Le parent est alors invité à attendre à l’extérieur de la salle de consultation, pour favoriser la concentration de l’enfant, et me permettre de renforcer le lien avec lui. Le parent peut nous rejoindre ensuite pour le debriefing.

La plupart du temps, les enfants sont ravis et les parents constatent des changements positifs rapidement.

Pour me contacter  : https://www.ael-energiepositive.com/#contact