Définissons l’estime de soi

Beaucoup de personnes que j’accompagnent me parlent de manque « d’amour de soi », ou de « confiance en soi », ou d’une mauvaise « image de soi ». Quelle est la différence entre ces 3 notions?

  • l’amour de soi: c’est l’acceptation de soi-même, avec ses qualités et ses défauts. 🥰
  • La confiance en soi: c’est la confiance dans sa propre capacité à agir de manière adéquate dans une situation donnée. 💪
  • L’image de soi: c’est la perception de soi-même, le regard que l’on porte sur soi, sur ses ressources et  ses limites, 🤩

On peut donc considérer que l’ensemble de ces notions est l’estime de soi.

D’où vient ce manque d’estime de soi?

Aujourd’hui, beaucoup de professionnels de la psychologie confirment que l’estime de soi est l’origine de beaucoup de troubles psychologiques , et que les failles dans ces 3 domaines se construisent dans l’enfance, là où se forge la personnalité.

Il est important que les parents donnent les clés à leurs enfants pour qu’il apprennent à s’apprécier tels qu’ils sont, en les amenant à renforcer leurs ressources. Malheureusement, beaucoup d’enfants n’y parviennent pas et on des comportements qui démontrent des sentiments d’infériorité, d’insécurité, d’incapacité, de peur, de culpabilité, etc. Cependant, être parent est difficile et la plupart des parents font de leur mieux!

Dans ce cas, ces enfants vont développer des comportements tels que : victimisation, besoin d’attirer l’attention, besoin de toujours gagner, besoin d’approbation, peur de l’échec, tristesse, repli sur soi. A l’ âge adulte, ce manque d’estime de soi viendra impacter négativement les différents domaines de la vie, générant des blocages.

Comment la Joie de l’Ame agit sur l’estime de soi?

La Joie de l’Ame est une thérapie brève et efficace qui permet de travailler sur la dévalorisation, la peur de ne pas être capable, la confiance en soi, le schéma de victime, l’affirmation de soi, la peur de l’échec, les conflits et rancoeurs aux parents, le deuil des traumatismes de l’enfance…

Elle agit donc sur les origines du manque d’estime de soi, pour repartir sur de bonnes bases dans tous les aspects de notre vie ( personnelle, familiale, professionnelle…)

A qui s’adresse la méthode de La Joie de l’Ame?

Il n’est jamais trop tard pour se donner le droit d’être mieux dans sa vie, cette thérapie s’adresse donc aux enfants, adolescents et aux adultes.

N’hésitez donc pas à me contacter pour davantage d’informations sur cette méthode innovante  😉👉 https://www.ael-energiepositive.com/reharmonisation-psycho-emotionnelle/

Prenez bien soin de vous